Bienvenue en Guadeloupe.

Aventuriers, amateurs de farniente ou amoureux de la Nature, soyez les bienvenus en Guadeloupe.

La Guadeloupe est une terre aux deux visages. Alors que sur Grande Terre, s'allongent, sous les alizés des plages idylliques et des champs de canne à sucre, sur Basse-Terre, la mal nommée, s'élèvent, des montagnes volcaniques sur lesquelles règne en maître le majestueux volcan de la Soufrière, toujours en activité.


Riche de ses paysages contrastés, l'archipel guadeloupéen, dont beaucoup ignorent qu'il se compose de 5 îles, assouvit pleinement les envies de balades en voilier, de virée en scooter des mers, de plongée sous-marine, de plages de sable blanc ou de sable noir, de bains rafraîchissants en cascade, de canyoning, de randonnées pédestres.


Chacune des îles de la Guadeloupe, qu'elle s'appelle la Désirade, les Saintes ou Marie-Galante, se distingue non seulement par ses sites contrastés mais également par ses habitants et leur patrimoine culturel dont les nombreux musées se font le porte-parole.


Ici l'expression « Pani Problem » est un credo. La Guadeloupe est un territoire où les rêves de jeunesse peuvent se réaliser : prendre la mer en pirate, se voir pousser des ailes quand les alizés s'emballent, jouer au Robinson sur des îlets déserts, danser comme un fou sur des airs de zouk, biguine ou gwo ka, humer à pleins poumons des odeurs épicées...

 

Le « Savoir-Fête » made in Guadeloupe !

Les antillais ont un sens quasi inné de la fiesta ! Tout est prétexte à rigoler, à danser, à s'amuser. Lors de vos balades, excursions, vous remarquerez certainement ce trait de caractère.

Un ti-punch, un brin de musique, et c'est parti, on se déhanche !

 

Basse-Terre

Si la Guadeloupe n'évoque pour vous que plages de sable blanc et cocotiers, vous serez surpris par les secrets de Basse-Terre, qui est beaucoup plus vallonnée, plus verte et plus mystérieuse...

La végétation est luxuriante, les sentiers de randonnée en pleine forêt tropicale raviront certainement les plus sportifs d'entre vous.

Basse-Terre abrite le parc national de la Guadeloupe, classé par l'Unesco au réseau mondial des réserves de la biosphère.

Cette partie de l'île est le paradis de l'écotourisme qui tend à se développer.

 

Deshaies

Sa baie bien protégée attira longtemps les marins de différents milieux.

L'arrivée de Pointe Noire par Ferry, est superbe.

La route domine le village et la baie, avec sa jolie plage à l'eau turquoise limpide et inoubliable.

Dans les environs de Deshaies, ne pas manquer, la plage de la Grande-Anse, une des plus vastes plages de Guadeloupe, longue et belle, elle compte des kilomètres de sable doré. L'ambiance y est au farniente. Des petites baraques y servent une cuisine créole.


Le magnifique jardin botanique et animalier de Deshaies, aménagé dans une propriété de 5ha où vécut Coluche, vous permet de découvrir toutes les plantes des tropiques : bougainvilliers, hibiscus, balisiers, orchidées, baobabs, fromagers, palmiers...


Ferry-Deshaies est un joli village de pêcheurs. A l'entrée de Leroux, un sentier mène à la pointe de Ferry. Une petite plage charmante se niche dans une crique. Les cases de bois, un peu dévernies par le sel et le soleil, donnent une vraie couleur locale à ce repaire de pêcheurs.

 

 

source le Petit Futé, le guide qui va à l'essentiel

www.petitfute.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :